
Les parties aériennes vertes (récoltées avant la floraison) contiennent des flavonoïdes, saponines stéroïdiennes (avénacoside A et B), glucides, minéraux (fer, manganèse, zinc), acide silicique partiellement soluble et de faibles quantités d’avenine.
Avoine
Avena sativa L.
L’utilisation interne de l’avoine verte en infusion est principalement pratiquée en médecine empirique, pour les états d’épuisement nerveux, la neurasthénie ou l’insomnie.
On peut également utiliser la teinture mère homéopathique préparée à partir de la plante fraîche : 40 gouttes dans un peu d’eau, 3 fois par jour. L’alkaloïde avenine serait impliqué dans l’effet sédatif et pourrait également avoir un effet bénéfique sur les troubles sexuels.
Une légère action diurétique et une baisse de l’uricémie sont attribuées à l’action combinée de l’acide silicique, des flavonoïdes et des saponines.
En usage externe, la paille d’avoine est utilisée pour préparer une décoction ajoutée à l’eau du bain. Ce bain aurait un effet calmant et serait efficace en cas de problèmes cutanés, troubles métaboliques, goutte et rhumatismes.
Usage interne : verser 250 ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plante, laisser infuser 20 minutes, filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour, dont une avant le coucher.
Usage externe : faire bouillir 100 g de paille d’avoine finement coupée dans 3 litres d’eau pendant 20 minutes, filtrer et ajouter au bain complet.