Camomille
Ingrédients actifs :

Les capitules contiennent une huile essentielle complexe avec comme principaux composants le chamazulène et l’α-bisabolol, des flavonoïdes (notamment l’apigénine), des acides phénolcarboxyliques et des coumarines.

Camomille

Matricaria chamomilla L.

 

Effets et utilisations :

La camomille est utilisée en infusion pour les troubles gastriques aigus, ballonnements ou crampes.
L’effet antispasmodique des flavonoïdes est soutenu par l’α-bisabolol. Les composés chamazulène et α-bisabolol ont une action anti-inflammatoire, justifiant son utilisation en cas de gastrite chronique, ulcères ou inflammations intestinales.
En usage externe, elle est utilisée (infusion ou extrait alcoolique dilué) comme bain de bouche contre les irritations ou inflammations des gencives, ou en inhalation contre les affections respiratoires. Les bains de siège à la camomille sont efficaces pour les affections anales et génitales. Il existe aussi des crèmes et pommades à base de camomille pour les affections cutanées inflammatoires.

Préparation de la tisane :

Verser 1 tasse d’eau bouillante sur 3 cuillères à café de fleurs de camomille, infuser 10 minutes à couvert, puis filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas.

Une solution préparée à partir d’un extrait alcoolique du commerce est encore plus efficace que l’infusion.

heilpflanzen & gewurzkrauter aus natur und garten

Clause de non-responsabilité :
Les textes et les photos sont tirés du livre « Luxemburgs bekannteste Heilpflanzen & Gewürzkräuter aus Natur und Garten », écrit par les auteurs Paul Felten et Guy Zimmer, avec le soutien de EDITION REVUE et NATUR & ËMWELT.